Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2013 2 11 /06 /juin /2013 22:10

TOUS AU LUDE


SAMEDI 15 JUIN

 

RENDEZ VOUS à 14 H

 

AU MAIL



CANDIA DOIT VIVRE AU LUDE !

 

Rappel du communiqué des collectifs sud Sarthe

du Front de Gauche

et d'Europe Écologie Les Verts

Au côté des salariés de Candia-Le Lude depuis début novembre, les collectifs sud Sarthe du Front de Gauche et d'Europe Écologie Les Verts ont pris connaissance avec stupeur des déclarations faites par le Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire. Sans doute Stéphane Le Foll a-t-il exprimé son soutien aux salariés Mais un soutien en forme de faire-part d'inhumation puisque limité à la seule question des indemnités de licenciements.

Que dans le cadre du très mal nommé « Plan de Sauvegarde de l'Emploi », les salariés et leur syndicat s'efforcent d'arracher à SODIAAL Candia des indemnités les plus conséquentes possibles est parfaitement légitime. Elles resteront en tout état de cause sans commune mesure avec l'ampleur du préjudice que la disparition de la laiterie créera pour eux-mêmes et leurs familles, pour nombre d'acteurs économiques extérieurs au site, pour la commune du Lude et les collectivités locales environnantes et, à terme, pour nombre de producteurs de lait. 
La responsabilité du groupe SODIAAL est écrasante. Il n'en est pas moins préoccupant que le ministre de l¹Agriculture et celui du Redressement productif n'aient pas la moindre perspective à proposer pour fédérer les énergies des acteurs locaux et imposer à l'un des tous premiers groupes laitiers européens d'assumer ses responsabilités vis-à-vis des habitants et d'un territoire dont il a largement tiré profit. 
Il faut le redire : l'usine du Lude est une unité industrielle moderne et rentable. Son démantèlement n¹est pas acceptable alors que la société Candia bénéficiera dès cette année, selon l'expertise Syndex, d'un pactole de 2 millions d'euros par an au titre du Pacte Compétitivité Emploi voulu par l'actuel gouvernement. 

Continuité de la production, diversification, reconversion ? Les salariés de Candia ne manquent pas de propositions pour assurer la pérennité des emplois et du site industriel. 

Partager cet article
Repost0

commentaires